Un seul homme manque à la Tunisie et l’Etat dérive

Publié le par Omar khalassi

 

Un seul homme manque à la Tunisie et l’Etat dérive

 

 

Virginie, Etats-Unis, 

 26 février 2007

Si les séjours des hommes politiques tunisiens  dans les prisions du régime de Ben Ali  sont le plus souvent interminables, ils ont systématiquement eu un impact stérilisant et avilissant sur le système politique tunisien.   Mais l’emprisonnement  de Abderahmane Tlili qui dure depuis trois ans et demi a littéralement «porté la poisse» à Ben Ali : il a constitué pour lui, si l’on croit l’entourage du «très superstitieux» président, une véritable malédiction

 

En effet, Abderahmane Tlili a été la pièce maîtresse du régime pendant plus d’une décennie, il fut également l’homme de confiance  du président et son lien et émissaire le plus efficace pour le reste du monde, son absence a eu un triple effet négatif sur la Tunisie.

 

Sur le plan politique, L’Etat est au bord de l’effondrement, le cercle de «l’opposition de figurants sans visage» est incapable de fournir la moindre légitimité au régime, l’absence de  Abderahmane Tlili laisse voir le visage hideux de l’autoritarisme et du gouvernement d’un seul.

 

Economiquement, le pays s’est installé depuis plus de trois ans dans une crise sans précèdent. Les couches populaires et moyennes souffrent en silence de l’augmentation vertigineuse des prix  et de l’aggravation des difficultés quotidiennes.    

 

Enfin,  vu d’ici, ce qui inquiète les plus hauts responsables c’est la dégradation de la situation sécuritaire en Tunisie notamment après les affrontements armés du mois dernier. Les tentatives maladroites  du régime pour soustraire ces événements à la curiosité des medias ont été un effet dévastateur sur sa crédibilité. En effet, elles ont réduit à néant les prétendues «performances sécuritaires» du régime, minant ainsi la confiance aussi bien des milieux politiques que financiers étrangers dans son destin.       

 

            Sans Abderahmane Tlili l’Etat tunisien est paralysé, coupé du peuple et sans légitimité. Ce fils du peuple qui n’hésitait jamais a engager la conversation autour d’un simple sandwich avec les citoyens tunisiens les plus humbles était le mieux disposé à écouter et a comprendre les aspirations du peuple. Fils d’Ahmed Tlili, patriote et  l’un des pères fondateurs de la Tunisie moderne, Abderahmane Tlili n’avait, lui contrairement à d’autres,  rien à prouver.

 

            En effet, l’acharnement du régime à  dépouiller Abderahmane Tlili de ses biens est révélateur de la mentalité de parvenu qui fait la loi à Tunis et qui confond prééminence sociale, exemplarité avec les possessions  matérielles et le goût du luxe venu sur le tard.   

 

Pour nos fidèles lecteurs nous souhaitons faire une précision. Comme vous l’avez remarqué ce Blog est très visité, de très nombreux commentaires critiques rédigés par les services tunisiens présentent Abderahmane Tlili, non pas comme une véritable prisonnier politique qui gène le régime, mais comme  un vulgaire «voleur et un corrompu».

 

Mais ici, nous disposons  de plus d’informations sur la Tunisie que partout ailleurs. Nos amis ici, nous ont indiqué un moyen très simple pour avoir la liste complète des plus hauts responsables tunisiens qui sont en délicatesse avec les institutions financières et les banques internationales. Il suffit d’aller sur le site World Check* (Reducing Risk Through Intelligence) à l’adresse suivante http://www.world-check.com.  Vous ne serez pas déçu : la liste des plus hauts responsables tunisiens qui y figurent en bonne place est réellement impressionnante.  Mais pour les tunisiens cela  ne fait que confirmer ce qu’ils connaissent déjà et depuis très longtemps. Trop longtemps peut être !.

 

Omar Khalassi

Le Comité international de soutien Abderahmane Tlili

 

 

 *Ce site recense les «crimes financiers » et publie la liste de leurs auteurs ; il est consulté par toutes les grandes banques internationales avant de s’engager dans des opérations financières avec certains clients suspects. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans blogabderahmane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article